Workpackage 1 - Coordination & partage des connaissances

Date de mise à jour : 25 juillet 2018

Coordinatrice : Emmanuelle Bouquet - UMR Moïsa - Cirad

Tâche 1.1. Discussion interdisciplinaire: recadrer les questions et concevoir des outils de terrain

Plusieurs revues bibliographiques seront réalisées par chaque groupe disciplinaire et thématique du projet (voir du WP2 à 5 pour plus de détails). Chaque revue sera organisée sur un cadre commun afin de faciliter la discussion :

1. Identifier ses principaux concepts, questions et caractéristiques disciplinaires / communautés de pratique, ainsi que les frontières de connaissances et méthodes et les controverses.

2. Identifier les principaux auteurs / contributeurs et les principales références

Les questions spécifiques à traiter dans les revues incluront :

1. Si et comment la diversité (dans l'alimentation, les systèmes agricoles et la nature) est-elle prise en compte, définie et mesurée: la question des indicateurs de diversité sera un élément essentiel des discussions.

2. Si et comment le temps (y compris la saisonnalité sur une année et sur des périodes plus longues) est pris en compte

3. Comment la recherche se traduit par des logiques d'intervention (actuellement et récemment, au Burkina Faso et ailleurs).

Les revues seront discutées lors d'une réunion du projet au cours de la première année. La réunion produira des résultats clés pour les projets, permettant à l’équipe de travailler conjointement au recadrage des questions les plus pertinentes et à la mise au point d’outils de terrain plus intégrés qui seront utilisés dans les autres WPs. On demandera à chaque groupe de reconsidérer ses propres connaissances, de réinterpréter les données précédemment recueillies ou de recueillir de nouvelles informations.

Tâche 1.2. Revue bibliographique : résilience et développement

Cette tâche fournira aux membres du projet une notion partagée du concept de résilience appliqué aux problématiques  du développement, et comment l'intégrer comme une variable de résultat dans les différents WPs.

Tâche 1.3. Partage des résultats au sein du projet

La mise en place du WP et des liens avec les autres WPs garantissent communication et réflexivité entre les groupes et activités. En outre, le coordinateur du WP veillera à ce que les moyens de communication soient partagés et actifs tout au long du projet.

Une réunion de 4 jours sera organisée au cours de l'année 2 pour

(1) discuter des premiers résultats des travaux de terrain,

(2) fournir des retours pour les activités de modélisation du WP6.

Une réunion de 4 jours sera organisée 6 mois avant la fin du projet pour

(1) discuter des résultats consolidés des travaux de terrain et de modélisation

(2) transformer ces résultats en recommandations pour des politiques et actions mieux informées et plus intégrées

et (3) présenter une stratégie de diffusion à l’extérieur du projet, notamment vers les villages et les collectivités locales (tâche 1.4.).

Tâche 1.4. Partage des résultats à l'extérieur du projet

Le partage des résultats à l’extérieur du projet sera dirigé à la fois vers la communauté scientifique (au travers de communications lors de conférence et de publications dans des revues scientifiques) et les collectivités locales, y compris les ménages agricoles eux-mêmes. Des ateliers de restitution seront organisés au cours des 6 derniers mois du projet au Burkina Faso, au niveau national, régional et villageois, pour partager et discuter des résultats avec les décideurs politiques et les ménages agricoles.

Date de mise à jour : 25 juillet 2018