Workpackage 5 - La diversité alimentaire hors de l'exploitation : marchés et ressources naturelles

Date de mise à jour : 21 août 2018

Coordinateur : Denis Gautier - UPR Forêts et Sociétés - Cirad

Ce WP vise à évaluer dans quelle mesure les marchés et les ressources naturelles peuvent contribuer à la diversité alimentaire. Les ménages peuvent acheter de la nourriture sur les marchés (à condition qu'ils disposent des ressources financières nécessaires, voir WP4), mais ces marchés alimentaires ruraux peuvent ne pas fournir de diversité alimentaire sur toute l'année. Les ménages peuvent diversifier leur alimentation avec les ressources naturelles (pêche et chasse, cueillette), en fonction des saisons et droits d'accès. Dans ce projet, les «ressources naturelles» comprennent les potagers  et certains arbres qui, bien qu'appropriés et cultivés, ne sont généralement pas pris en compte dans l'analyse de l'exploitation. Nous supposons que ces ressources «invisibles» peuvent en fait être importantes en termes de diversité alimentaire, y compris pour les ménages ou individus marginalisés et vulnérables.

Tâche 5.1. Revue bibliographique : trouver des sources de diversité alimentaire dans la nature

Voir WP1, tâche 1.1

Tâche 5.2. Travail de terrain : accès aux ressources naturelles

Cette tâche repose sur un travail de terrain qualitatif pour identifier l’éventail des ressources naturelles, et les moyens par lesquels elles peuvent contribuer à la diversité alimentaire (autoconsommation ou moyens financiers). L'accent sera mis en particulier sur l'analyse des droits d'accès (au sein de la communauté et / ou du ménage) qui favorisent ou entravent l’accès aux  ressources naturelles pour certaines catégories de ménages (par exemple, pauvres par rapport à non  pauvres, propriétaires terriens par rapport à sans terres) et / ou d’individus (selon le sexe ou l’âge).

Tâche 5.3. Revue bibliographique : trouver des sources de diversité alimentaire dans les marchés

Voir WP1, tâche 1.1

Tâche 5.4. Travail de terrain : saisonnalité de l'approvisionnement du marché alimentaire local

Cette tâche vise à caractériser les modèles de saisonnalité de l'offre des marchés alimentaires locaux, en mettant l'accent sur les fruits et légumes frais, les produits laitiers et la viande, et s'il existe certaines contraintes pour obtenir un régime alimentaire diversifié uniquement via les marchés. Ce travail sera basé sur l'observation des marchés locaux et des entretiens avec des personnes ressources.

Tâche 5.5. Etude intégrative

Ce WP contribuera à l'enquête intégrative au travers de modules spécifiques sur les ressources naturelles et leurs droits d'accès, et les conditions d'accès à la diversité alimentaire sur les marchés.

Date de mise à jour : 21 août 2018