Workpackage 6 - Modéliser les décisions dans les ménages agricoles

Date de mise à jour : 25 juillet 2018

Coordinatrice : Sandrine Dury - UMR Moïsa - Cirad

Le projet comprend plusieurs opérations de modélisation à partir de différentes perspectives. L'idée est d'utiliser les modèles de plusieurs manières:

  • fournir des idées dans l'élaboration d'un cadre conceptuel général et d'une hypothèse empirique,
  • tirer des principes généraux des résultats des travaux sur le terrain,
  • et réaliser des simulations pour servir de base aux discussions participatives avec les agriculteurs.

Des modélisations seront réalisées au niveau du ménage ou au sein du ménage, sauf pour dans la tâche 6.2. qui inclura également le niveau du village.

Tâche 6.1. Modèle théorique intra-ménage

Nous développerons un modèle théorique du ménage agricole avec deux décideurs principaux, un homme et une femme, interagissant ensemble pour produire une diversité alimentaire tout au long de l'année, en utilisant des ressources propres ou partagées (terre, argent, travail ...) et faisant face à des contraintes internes et externes (telles que les droits d'accès ou le rôle social selon le genre, l'accès au marché ou à aux ressources naturelles) et des risques idiosyncrasiques ou collectifs (sanitaires, climatiques ou économiques). Nous intégrerons les visions théoriques de la littérature micro-économique intra ménages et de l’émancipation dans l'agriculture ainsi que les connaissances empiriques existantes sur les ménages agricoles en Afrique de l'Ouest. Ce modèle simple sera programmé et différents scenarii seront testés pour simuler les résultats en termes de diversité alimentaire selon différents changements dans l'environnement ou les ressources (en tant qu'opportunités ou contraintes) des ménages agricoles. Ce modèle nous permettra de discuter avec les autres WPs  de la définition du ménage agricole en tant que «système alimentaire», avec ses membres et différentes interactions. C'est un point central de départ pour le partage des connaissances dans le projet.

Tâche 6.2. Modélisation des trajectoires et de la résilience multiniveaux

Sur la base d'un cadre d'analyse de la résilience, un travail de terrain sera mené avec les ménages agricoles et les acteurs  locaux sur les événements qui ont marqué l'évolution de la diversité alimentaire au niveau des ménages à moyen et long termes. L'objectif principal sera de comprendre et représenter comment la combinaison de phénomènes de nature différente (santé, économie, agriculture, écologie) et de différents niveaux (individuel, ménage, village) ont permis ou empêché les ménages d'absorber les chocs, de se réorganiser ou transformer par rapport à la diversité alimentaire. La modélisation sera d'abord conceptuelle, puis ajustée pour faire des simulations.

Tâche 6.3. Modèle entrées-sorties de ménage agricole

Cette tâche se concentrera sur la modélisation des systèmes d'agriculture familiale et l'évaluation des objectifs de production, des bilans entrées-sorties et des contreparties, en élargissant l'approche habituelle vers  trois directions: incluant les ressources naturelles non cultivées, les jardins familiaux et les champs cultivés par des femmes, et en incluant une composante de diversité alimentaire dans les objectifs. L'approche de modélisation s'appuie sur le travail sur le terrain et les bilans définis dans une méthodologie participative. Un aspect novateur supplémentaire sera la prise en compte de la construction participative féminine dans la comptabilité des ménages agricoles. Une fois consolidé, le modèle participatif sera utilisé pour de nouvelles simulations de différents scénarii. Cet outil sera ensuite utilisé pour faire des retours et favoriser les discussions à la fois avec les ménages, les praticiens et les décideurs.

Tâche 6.4. Modèle intra-annuel des sources de diversité alimentaire

Cette tâche se concentrera sur les décisions intra-annuelles des ménages agricoles concernant la production, le stockage, la commercialisation et la consommation. L'objectif est de comprendre les relations entre les décisions agricoles et la diversité alimentaire au niveau des ménages, en fonction du moment de l'année (après la récolte vs saison creuse), des pratiques de stockage et du degré de participation sur les marchés.

Tâche 6.5. Analyse économétrique des déterminants de la diversité alimentaire

A l’aide de bases de données existantes adéquates et disponibles pour ce projet (du Cirad et du GRET), une analyse économétrique des déterminants de la diversité alimentaire des femmes à différents moments de l'année (saison des récoltes, saison creuse, saison «neutre») sera réalisée. Les déterminants potentiels comprennent des variables sur la composition des ménages et des systèmes agricoles, sur l'accès aux ressources de la nature et des jardins familiaux, et sur le niveau d’émancipation des femmes au sein du ménage.

Date de mise à jour : 25 juillet 2018