Workpackage 3 - Diversité alimentaire dans les cuisines

Date de mise à jour : 25 juillet 2018

Coordinatrice : Charlotte Yameogo Konkobo - IRSAT

Dans ce WP, la diversité du régime alimentaire est étudiée via les personnes qui préparent les repas pour les membres du ménage.

Tâche 3.1. Etude bibliographique de la diversité alimentaire

Voir WP1, tâche 1.1

Tâche 3.2. Travaux de terrain qualitatifs

Sur la base d’interviews qualitatifs approfondis, les questions suivantes seront abordées :

1. La diversité du régime alimentaire comme objectif :

a. Que signifie diversité alimentaire pour les gens ? Est-ce un objectif à atteindre et pour qui ?

b. Comment les messages des praticiens concernant la diversité alimentaire ont-ils été reçus, compris et interprétés?

2. La diversité du régime alimentaire dans la perception et la pratique

a. Y a-t-il des aliments ou des ingrédients spécifiques associés à la diversité alimentaire ?

b. D'où vient la diversité (la ferme, le marché, la nature)?

3. Stratégies et contraintes pour atteindre (ou ne pas atteindre) la diversité alimentaire :

a. Y a-t-il une dimension sociale (pauvre / non pauvre) de la diversité alimentaire?

b. Existe-t-il une dimension intra-familiale de la diversité alimentaire? Existe-t-il des tensions pour le contrôle des ressources clés de la diversité alimentaire ? Des tensions hommes-femmes ? entre générations ?

c. Comment la saisonnalité est-elle traitée ?

d. Comment la crise alimentaire est-elle traitée? (au-delà de l'accès aux céréales)

Tâche 3.3. Etude intégrative

Les tâches 3.1 et 3.2 contribueront aux modules sur la diversité alimentaire pour l'enquête intégrative.

Date de mise à jour : 25 juillet 2018